Beaucoup de raisons peuvent expliquer notre sensibilité aux champs électromagnétiques.
D'abord, notre organisme, composé d'eau et de sels minéraux, est conducteur d'électricité. Ensuite, l'activité cellulaire de nos tissus étant gouvernée en partie par des réactions électriques, elle est facilement parasitée par les rayonnements extérieurs.
On sait également que le corps est plus vulnérable au stress électromagnétique pendant le sommeil ou dans les périodes de repos. Or, comme un individu dort en moyenne huit heures par jour, il est donc grandement fragilisé si par malheur sa chambre est source de pollutions électromagnétiques. Ce qui est très souvent le cas…
Avec le temps, l'hypersensibilité aux champs électromagnétiques devient de plus en plus problématique. Parmi les victimes de l'électrosensibilité, on trouve surtout des personnes qui ont travaillé sur ordinateur, ainsi que des habitants de quartiers de lignes à haute tension et des utilisateurs de téléphone mobile. Lorsqu'elles sont soumises à des flux électromagnétiques, ces personnes souffrent de troubles tels que insomnie, nervosité, état de stress permanent, angoisses, tendances dépressives, vertiges, nausées, chutes brutales de tension artérielle, troubles du rythme cardiaque, pertes de mémoire, éruptions cutanées, eczéma, chute de cheveux, crises d'asthme ou d'épilepsie, etc.
Bien que non encore unanimement reconnue comme une pathologie par le corps médical, l'hypersensibilité aux champs électromagnétiques est en recrudescence. De façon générale, l'hypersensible réagit plus spécifiquement à certaines fréquences du spectre électromagnétique, et parfois seulement à certains types de modulations de celles-ci : écrans d'ordinateurs, champs électriques alternatifs de 50 à 60 Hz, radiofréquences VHF, fréquences radar ou de téléphonie mobile, etc. De sorte qu'il est difficile d'établir un lien de cause à effet ; chaque cas étant particulier.
Cela fait moins de trente ans qu'on s'intéresse aux problèmes causés par les champs électromagnétiques. On a tout d'abord étudié les champs électriques, pour se concentrer par la suite sur les champs magnétiques, considérés comme beaucoup plus nocifs, puisqu'ils traversent les matières sans qu'il soit possible de les atténuer ou de les évacuer par une mise à la terre.
Pourtant l'exposition aux champs électriques reste très dangereuse.
Bien qu'il soit plus facile de les canaliser et de les éliminer par une faradisation, ils n'en demeurent pas moins partout présents autour de nous et en très grand nombre.
Certaines recherches indiquent même qu'être exposé régulièrement à un champ de 20 volts par mètre favorise la survenue de maladies dégénératives. Cette intensité n'est pourtant pas exceptionnelle aujourd'hui.
|