- Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux
- Puits canadien ou provençal
- Ionisation négative
L'air intérieur connaît une dégradation préoccupante ; en cause : l'utilisation abusive de matériaux synthétiques et de produits chimiques, pour la construction, l'aménagement et la protection des habitations, les effets de la combustion, le tabagisme, ainsi que l'humidité excessive, responsable de corrosions et de moisissures, elles-mêmes productrices d'allergènes.
Grâce à l'apport quotidien d'air neuf, les substances malsaines en suspension dans l'habitat sont éliminées, de même que les biocontaminants, tels que les virus, les bactéries ou les acariens, et bien sûr, les odeurs de cuisson, sans oublier le radon, un gaz radioactif hautement cancérigène.
Le renouvellement de l'air au sein de la maison est donc devenu une priorité pour quiconque souhaite vivre dans un environnement sans risque. Encore faut-il se donner les moyens d'agir efficacement.
Autrefois l'aération se faisait naturellement, par l'ouverture des fenêtres le matin et par les infiltrations d'air résultant de défauts d'étanchéité des bâtiments.
Aujourd'hui, parce que l'isolation des maisons s'est généralisée, et parce qu'ouvrir les fenêtres quotidiennement est de moins en moins pratiqué (par crainte d'une déperdition de chaleur coûteuse, voire simplement par manque de temps ou par manque d'ouvertures dans les nouvelles constructions), les pièces sont insuffisamment ventilées.
Il existe pourtant, dans le domaine de la ventilation, des systèmes mécaniques, capables d'assurer une circulation permanente de l'air neuf dans toutes les pièces, cela, indépendamment des conditions climatiques. Même en été où l'absence de différence de température entre intérieur et extérieur empêche les mouvements d'air, la ventilation se fait grâce à un groupe de moteurs. En outre, par temps froid, un dispositif ingénieux permet de réutiliser la chaleur de l'air éliminé et ainsi de réduire les frais de chauffage. C'est ce qu'on appelle l'effet « double flux ».
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux
Son principe est simple : l'air vicié est aspiré par une unité de ventilation hors des pièces de service (cuisine, salle de bains, toilettes…) qui sont statistiquement les plus polluantes. Simultanément, de l'air neuf est amené par la même unité dan les pièces principales (chambres, salon, séjour…) où l'on passe beaucoup de temps.
En hiver, l'échangeur de chaleur, monté dans l'unité de ventilation, récupère la chaleur véhiculée par l'air vicié et préchauffe l'air froid venant de l'extérieur. Ce dispositif assure ainsi la récupération d'une chaleur qui autrement serait perdue. L'air de renouvellement pénètre dans la maison à une température plus confortable que s'il était aspiré directement du dehors.
Cet équipement permet de faire de réelles économies en hiver, car il recycle entre 70 et 90 % (suivant les modèles) de la chaleur contenue dans l'air rejeté. Il offre également la possibilité de rafraîchir agréablement le logement en été.
En effet, par temps chaud, sur le modèle à flux régulé, un clapet de dérivation permet d'éviter une élévation indésirable de la température en désactivant l'échangeur de chaleur. Ceci dit, le système de ventilation continue d'opérer et empêche que la chaleur de la journée ne s'installe durablement, grâce au balayage d'air frais insufflé pendant la nuit.
La VMC double flux assure ainsi un meilleur sommeil en été.
De plus, en renouvelant constamment l'air dans la maison, elle améliore nettement les problèmes respiratoires et autres soucis de santé provoqués par la pollution ambiante.
Elle diminue les vertiges, les céphalées, la somnolence, la fatigue, certains troubles visuels, auditifs ou pharyngés, et soulage certaines maladies jugées sévères, comme l'asthme ou la tension artérielle.
Nous conseillons à ceux qui disposent d'un terrain de maximaliser les bienfaits de la VMC double flux en la couplant avec un puits canadien (également appelé "puits provencal").
- Puits canadien ou provençal
Bien qu'il presente le double avantage de réduire ou d'élever la température de 5 à 8 degrés dans la maison, on le connait peu.
On l'appelle "puits canadien" quand il a pour fonction de préchauffer l'air froid venu du dehors et "puits provençal" lorsqu'il à été creusé pour rafraichir l'air surchauffé du plein été.
Moins efficace certes qu'une véritable climatisation, il présente néanmoins de nombreux atouts: il est écologique, offre un coût d'installation modique, et sa consommation électrique reste dérisoire.
Son principe: le puits canadien/provençal utilise de manière passive l'energie géothermique, faisant progresser, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air de renouvellement par un tuyau enterré jusqu'à 2 mètres dans le sol,
En hiver, à cette profondeur, la terre est plus chaude que la température extérieure; l'air froid est donc attiédi lors de sa traversée dans le tuyau collecteur,
En été, la terre étant plus froide que la température extérieure; le puits va exploité, à l'inverse, la fraicheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement.
Fin juin, par 30 degrés dehors, le flux d'air s'engageant dans la maison après passage dans le puits se fera aux environ de 20 degrés.
Début décembre, lorsque la température descend jusqu'a 0 degré, le flux d'air soufflé via le puits atteindra les 15 degrés au moins.
La réalisation d'un puits canadien/provençal nécessite peu d'investissements.
Nous vous fournirons un kit d'installation aux meilleurs conditions,
Ionisation négative
Les Méfaits de la Pollution et des Micro-polluants sur l'organisme
- Un environnement pollué constitue par exemple le substrat idéal au développement des allergies. Les ions positifs sont responsables de l'aggravation de nombreuses allergies pouvant même activer dans l'organisme des perturbations de la Sérotonine (hormone sécrétée par les glandes surrénales et le système hypophysaire), substance qui intervient dans la transmission des sensations entre les neurones par son effet sur la sensibilité qu peut aller jusqu'à l'hyper sensibilité.
- La présence d'un allergène dans un environnement pollué ou saturé en humidité devient ainsi la cause parfaite d'une manifestation allergique. La pollution et les nombreux germes tels que les acariens, les bactéries, les virus, le pollen, les micro-poussières, les appareils d'air conditionné sont responsables de problèmes respiratoires et de problèmes allergiques.
L'ionisation négative : Hormone et Neurotransmetteur
Le Docteur G. VETTORAZZI, éminent toxicologue de l'O.M.S. et de la A.F.A.O. affirme avoir démontré les effets bénéfiques de la ionisation négative sur les problèmes allergiques et comportementaux.
La Sérotonine est étroitement liée à l'histamine, substance elle-même directement liée aux allergies, la première étant une hormone, la deuxième étant un neurotransmetteur.
L'ionisation négative serait en revanche capable de produire dans l'organisme les mêmes effets secondaires que les antihistaminiques, ce qui explique qu'elle s'avèrerait très efficace dans le traitement des allergies et toutes maladies psychosomatiques liées à la présence d'histamine et de Sérotonine.
La Sérotonine agit de manière spécifique sur le cerveau et sur les principaux centres nerveux.
Le chercheur Yves PAJOT a en effet écrit sur de nombreux comportement irrationnels rencontrés au Moyen Orient et également en Californie sur l'étude climatique avant les orages et l'arrivée des vents. Il aurait prouvé l'augmentation des suicides, des homicides et le comportement anormal du bétail.
Le Professeur Félix SULAM de Jérusalem aurait démontré la présence de Sérotonine dans les urines de quelques volontaires avant l'approche d'un orage et l'apparition du SHARAV (alors que normalement cette substance n'est pas présente dans les urines).
En outre, l'augmentation de la Sérotonine par l'ionisation positive entraînerait la stimulation du système sympathique agissant sur l'appareil digestif et activant la sécrétion des sucs gastriques non nécessaires au point de provoquer un ulcère à l'estomac ou au duodénum. Elle agirait également sur l'appareil respiratoire en provoquant des altérations dans les plaquettes du sang et en aggravant les maladies vasculaires, ou encore en augmentant la fréquence des infarctus.
Elle serait à l'origine de spasmes musculaires, de migraines, crises d'angoisse et de toute série de manifestations liées au centre nerveux. Dépression, irritation ou mauvaise humeur injustifiée pourraient être imputées selon la production de Sérotonine dans l'organisme.
La Sérotonine est synthétisée par certains neurones à partir d'un acide aminé, le Tryptophane, qui joue un rôle majeur dans la coagulation sanguine, la venue du sommeil, la sensibilité aux migraines. Elle est utilisée par le cerveau pour fabriquer une hormone célèbre : la Mélatonine.
La Mélatonine est une hormone sécrétée par une petite glande « la glande pinéale » synthétisée à partir de la Sérotonine.
Sachant qu'elle rythme notre activité selon qu'il fait jour ou qu'il fait nuit, la Sérotonine est un neurotransmetteur qui possèderait un effet calmant ou sédatif sur le système nerveux.
L'augmentation ou la baisse de la Sérotonine dans l'organisme aurait une action directe sur l'activité sexuelle. La déplétion de la Sérotonine entraînerait aussi une désinhibition de l'activité sexuelle.
Chez l'homme, les taux anormalement bas de Sérotonine seraient généralement associés à des comportements impulsifs, agressifs voire très violents. Ce serait notamment le cas dans les formes violentes de suicide.
Des taux très bas auraient été relevés chez les criminels qui assassinent leur famille avant de tenter de mettre fin à leur jour.
L'équipe du Dr. Marcus KRUISI de l'Université de Chicago dans l'ILLINOIS, aurait trouvé qu'un taux bas de Sérotonine chez un enfant à problème serait le facteur qui produirait le mieux un comportement criminel.
En résumé, l'équilibre de la Sérotonine dans l'organisme créerait un terrain favorable aux comportements prudent, réfléchi, calme.
- Procédé et Action de l'ionisation négative d'oxygène
- La ionisation négative d'oxygène agirait essentiellement par voies réflexes en excitant les entéro-capteurs pulmonaires (récepteurs nerveux), et d'autre part par voie humorale en pénétrant dans le sang à travers l'épithélium des alvéoles. Par voie cutanée, elle ne traverse pas la peau mais stimule la zone réflexe par induction électrique en excitant les récepteurs cutanés qui transmettent des messages à la moelle épinière et au cerveau.
- L'action de la ionisation négative d'oxygène ne se limiterait pas à un effet biologique local, mais influencerait l'ensemble des fonctions vitales pour lutter contre le vieillissement de l'organisme.
Dans les maladies organiques graves, la ionisation négative d'oxygène ne se substituerait pas au traitement spécifique mais renforcerait l'effet en rétablissant un équilibre biologique normal entraînant l'amélioration du terrain sur lequel tout autre traitement agirait alors au mieux.
- EFFETS DES IONS NEGATIFS D'OXYGENE SUR L'ORGANISME
On noterait des effets bénéfiques dans l'asthme bronchique allergique, l'ozène, l'hypertension artérielle débutante (maux de tête, vertiges, bourdonnements), insuffisance coronarienne chronique, grippe, rhinites chroniques, rhinopharyngites, toux spasmodiques, rhumes des foins. Elle améliorerait la circulation veineuse (jambes lourdes).
Des effets bénéfiques auraient été constatés dans les centres de grands brûlés : une accélération de la cicatrisation, action sédative anti-douloureuse, desséchante et désodorisante. De même, une action bénéfique a été notée sur les neuro-dermatoses, L'ionisation négative d'oxygène aurait une influence sur l'augmentation de la production d'endorphines.
Elle aurait une action régulatrice sur le sommeil, le stress et les états nerveux, sur les ulcères digestifs, à traiter localement (à 10cm de la partie sensible).
De plus, elle contribuerait à l'assimilation et à la fixation des minéraux dans l'organisme.
- VIEILLISSEMENT CELLULAIRE
La ionisation négative agirait sur les mécanismes physiologiques en favorisant l'oxygénation de l'organisme. Elle modifierait le taux des substances chimiques (Sérotonine et Cortisone), améliorerait le métabolisme cellulaire, lutterait contre le vieillissement cellulaire, ce qui éviterait l'accumulation des déchets, facteurs de scléroses des tissus.
- INSOMNIE
L'ionisation négative possèderait un effet régulateur sur la présence de la sérotonine (dans le sang) principale responsable de la qualité de notre sommeil et de notre réveil (le professeur DELEANU aurait obtenu une amélioration durable du sommeil chez 80% des personnes traitées par ionisation).
- ALLERGIE ARTHROSE RHUMATISME
L'ionisation négative normaliserait le taux de sérotonine et stimulerait la sécrétion de Cortisol (proche de la cortisone), anti-douleur et anti-inflammatoire. Sa production de ions négatifs aurait les mêmes propriétés anti-histaminiques, en cas d'allergie, que les médicaments du même nom (le professeur THIJEVSKI aurait obtenu 80% d'amélioration dans des crises rhumatismales grâce à l'ionisation).
- ASTHME
L'ionisation négative dilaterait les bronches respiratoires et accélèrerait le mouvement de leurs cils vibratifs, augmentant de ce fait l'efficacité respiratoire et ventilatoire des poumons (le Professeur BOULATOV aurait obtenu 90% d'amélioration dans le traitement de 3000 asthmatiques).
- PROBLEMES SANGUINS
L'ionisation négative diminuerait le taux de cholestérol, de sucre, d'acidité (pH) du sang ; de plus la courbe d'hyperglycémie (état pré diabétique) aurait diminué de moitié chez 50 % des malades traités par ionisation négative (le Professeur BOULATOV aurait obtenu 80 % de succès dans le traitement de la tension sanguine).
- MIGRAINES
L'ionisation négative combattrait la sous-oxygénation et le rétrécissement des vaisseaux capillaires, causes principales des migraines (le Professeur AWKINS aurait obtenu 74 % d'amélioration dans le traitement des crises migraineuses).
- SYSTEME IMMUNITAIRE
L'ionisation négative stimulerait les globules blancs qui détruisent les germes, augmenterait les gammaglobulines et aurait une action anti-oxydante, anti-radicalaire. L'ionisation négative d'oxygène permettrait une protection contre la transmission des maladies contagieuses, notamment en collectivité.
Suite à des tests effectués sur des cultures de germes « bombardées », l'ionisation négative aurait détruit à 97% les germes au bout de 100 minutes. Quant à l'air du local ionisé, on aurait remarqué qu'il est stérilisé à 88%.
Rappelons que l'aéro-ionisation serait reconnue unanimement pour renforcer efficacement les défenses du système immunitaire (Yves DONADIEU, de la Faculté de Médecine de Paris).
* Toutes ces informations sont soumises à l'accord, aux critiques, aux commentaires et conseils du Comité Scientifique.
|